Fle Babeth n°36 FLE et les temps du passé de l'indicatif exercices, chansons : Imparfait ou passé composé ou... ou... plus que parfait ?

Publié le par Babeth Alessandrini

Une chanson pour commencer, pour vous tester et... pour chanter !

Pour les participes passés et leurs accords ou non % "être" et "avoir" dans les temps composés, retournez à "notre" activité n°31 ci-dessous...

Emplois de l’imparfait et du passé composé et... et... du plus que parfait

Emplois Imparfait/passé composé/plus que parfait par QUELQUES exemples
a) On utilise l'imparfait pour parler des souvenirs et des habitudes passées

qui sont « coupées/NE SONT PLUS VRAIES au présent =! = Aujourd’hui « c’est fini »

exemple : Quand j’étais petit(e), je pleurais pour un rien ! Aujourd’hui je ne pleure presque plus jamais.

b) Et on utilise  aussi pour décrire la situation physique au moment du fait raconté au passé avec le passé composé et le plus que parfait.

ex : Dimanche dernier, il avait neigé tout le samedi et toute la nuit, et il neigeait toujours, il faisait froid et en plus j’avais un gros rhume (alors) je suis resté(e) à la maison et j’ai regardé un film, je ne suis pas sorti(e) faire du sport !

  • Il neigeait, il faisait froid et en plus j’avais un gros rhume = Cause « négatives » froid + rhume
  • « je suis resté(e) ... » au passé composé = CONSEQUENCE de la situation décrite à l’imparfait

Il y a une relation de cause et de conséquence entre les actions à l’imparfait (causes) et les actions au passé

composé (conséquences). On pouvait aussi utiliser une relation logique de cause et « dire » :

« Dimanche dernier, A CAUSE DE la neige, du froid et de mon gros rhume, je suis resté(e) à la maison et j’ai regardé un film, je ne suis pas sorti(e) faire du sport ! ».

c) ! + « plus que parfait » pour l’action « passé du passé »

=> neiger  tout le samedi et toute la nuit du samedi à dimanche : samedi = avant dimanche = plus que parfait

Dimanche dernier, il avait neigé tout le samedi et toute la nuit...

... je suis resté(e) à la maison et j’ai regardé un film, je ne suis pas sorti(e) faire du sport !

=>  passé composé pour temps/jour/moment passé de référence « dimanche dernier » (et pas samedi = avant dimanche)

 

Pour les textes au passé, il faut aussi CONNAÎTRE l'infinitif PASSÉ

Cela permet de faire des phrases plus courtes.

 

Infinitif passé :

 Avoir + Participe passé

    habiter -  avoir habité

Je vis à Grenoble après avoir habité à Cannes mais aussi à Montpellier quand j'étais petite de 4 ans à 7 ans et je suis née à Paris.

 Etre   +  Participe passé

    partir  -  être parti (e)

Après être partis de Montpellier, ma famille et moi, nous nous sommes installés à Cannes quand j'avais 7 ans

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article