Activité n° 26 Campagne du gouvernement contre le racisme "Tous unis contre la haine"

Publié le par Babeth Alessandrini

Cette campagne gouvernementale traite des types de racisme qui sont à la source, des agressions les plus fréquentes.
En ce jour "anniversaire" des attentats du 13 novembre 2015, prenez connaissance des faits et des chiffres concernant des différents actes et menaces racistes s'étant déroulés durant l'année 2015. 

Sachez ce que dit la loi à ce propos, quels sont vos droits et comment réagir que vous ayez victimes ou témoins de tels actes.

 

CE QUE DIT LA LOI :

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie constitue une priorité du Gouvernement. 

Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard de personnes en raison de leur origine ou de leur religion ou encore en raison de leur apparence physique. 

La loi interdit et sanctionne le racisme et l’antisémitisme sous toutes leurs formes. Les peines varient en fonction de la façon dont ils s’expriment : des propos insultants ; un traitement différent et défavorable par rapport à d’autres personnes (il peut s’agir alors d'une discrimination) ; des violences physiques.

Comment agir ?

Victime ou témoin de propos, d’actes ou de violences portant atteinte à la dignité, vous pouvez agir. 

En portant plainte auprès des services de police ou de gendarmerie de votre domicile, si vous êtes victime de propos ou d’actes racistes ou antisémites. 

En faisant un signalement aux services de police ou de gendarmerie de votre domicile ou sur la plateforme Pharos pour les contenus illicites en ligne, si vous êtes témoin de propos ou d’actes racistes ou antisémites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article